Historique
Nous sommes en février 1968. Une dizaine de fervents patoisants, soit le Révérend curé Marcel Michellod, Marguerite et Marc Gard, Francis Baillifard, Jean-Pierre Deslarzes, Willy Fellay, Marguerite Filliez, Willy Ferrez, Camille Michaud et Adrien Morend décident de fonder la société « I z’ameïn du patué », qui a pour but de maintenir le savoureux patois de Bagnes.
En 1974, la société fusionne avec le groupe folklorique « No z’âtro Bon Banyâ » et organise la Fête cantonale des amis du patois.
En 1979, après discussion à l’amiable avec le comité ci-dessus, la section du patois reprend sa liberté. Le nouveau comité décide de changer de nom. La société s’appellera désormais Y Fayerou, ceci parce que les Bagnards ont toujours été surnommés les moutons de Bagnes. S’il y a moutons, il y a bergers, d’où le nom I Fayërou.

Evènements:
Depuis 1974, à 3 exceptions près, la société a organisé chaque année, à Bagnes, des veillées avec chants, pièces de théâtre et musique à bouche.
La société participe également aux soirées cantonales et aux journées internationales, où plusieurs de nos membres ont obtenu des prix. Certains ont également été décorés par la médaille de « Mainteneur du patois ».

Quelques dates importantes:
1987 – Organisation de la Soirée Valaisanne des amis du patois
1999 – 20ème anniversaire de la société – Cette grande manifestation a eu lieu dans les villages du Châble, Villette et Cotterg, où des stands représentant les métiers d’autrefois étaient disposés tout au long du parcours.
2000 – En collaboration avec la Commune de Bagnes, nous avons présenté les noms de lieux de la commune, enregistrés en français et en patois.
2011 – Organisation de la Veillée cantonale de la Fédération valaisanne du patois, à la salle du CO, et inauguration des nouveaux costumes.
2019 – Sortie du dictionnaire du patois de Bagnes, un ouvrage imposant, avec plus de 13'000 mots.
2019 – 40e anniversaire de la société, avec un spectacle en plein air sur les hauts de Bruson.
